Alain Juppé a confié jeudi soir avoir manifesté des deux côtés des barricades en mai 68, avec les étudiants de Sciences Po puis sur les Champs-Elysées en soutien au général de Gaulle, lors du duel télévisé de l’entre-deux tours de la primaire de la droite.

« Je n’étais pas très enthousiaste sur les barricades mais je me suis laissé emporter par une manifestation qui partait de Sciences po pour aller jusqu’au ministère de l’Education nationale », s’est-il souvenu, enchaînant: « Le 30 mai, en revanche, j’étais sur les Champs-Elysées », en « soutien au général de Gaulle ».

Comme on lui demandait s’il s’était ainsi retrouvé des deux côtés des barricades en l’espace de quelques jours, Alain Juppé a répliqué sur le ton de la plaisanterie : « Oui, bien sûr mais il faut être présent partout ».

L’ancien Premier ministre a précisé avoir manifesté une troisième fois à Versailles « pour la grande manifestation sur la défense de la liberté de l’enseignement dans notre pays », le 24 juin 1984.

« On a dû se croiser avec François d’ailleurs ou se suivre » lors de cette manifestation, a-t-il ajouté à l’adresse de François Fillon qui a indiqué pour sa part avoir manifesté à trois reprises aussi dans sa vie.

La « première fois contre un professeur d’anglais que je jugeais incompétent dans mon lycée », a-t-il raconté, et « une deuxième fois au moment de mai 68, de manière assez folklorique ».

« J’avais 14 ans et j’étais dans une classe et donc c’était avec les élèves, plutôt du côté de ceux qui ne voulaient pas travailler », a-t-il expliqué.

La troisième était cette « grande manifestation pour la défense de la liberté scolaire » en 1984.