L’Assemblée nationale a voté mercredi, contre l’avis du gouvernement, l’autorisation, à titre expérimental, de la préparation et du passage de l’épreuve théorique du permis de conduire pendant le temps scolaire, dans le cadre du projet de loi Egalité et citoyenneté.

Contre l’avis également de la rapporteure Valérie Corre (PS), les députés ont adopté des amendements du socialiste Jean-Louis Bricout et du radical de gauche Jean-Noël Carpentier pour prévoir une telle expérimentation, pendant trois ans maximum.

Le ministre de la Ville Patrick Kanner a justifié son opposition par le coût de la mesure et par le fait que le projet de loi a déjà intégré que le compte personnel de formation (CPF) pourra être utilisé pour financer tout ou partie du passage du permis de conduire.

Les députés ont également adopté un amendement porté par le socialiste Gilles Savary, ancien rapporteur du volet transports de la loi Macron, créant un livret d’épargne « Permis de conduire », là aussi malgré un avis défavorable du gouvernement.

M. Kanner a jugé « bien superflu » de « créer un nouveau livret d’épargne sans avantages fiscaux », alors qu’existe déjà le livret A.