En salles le 4 janvier 2017, Primaire, le nouveau film d’Hélène Angel avec Sara Forestier, raconte le quotidien d’une professeure des écoles qui, confrontée à la détresse familiale d’un de ses élèves, va tout mettre en oeuvre pour l’aider, quitte à négliger sa propre vie de mère.
Avant-premières et dossier pédagogique
Les enseignants pourront assister gratuitement aux avant-premières de ce joli film, organisées dans plusieurs grandes villes de France : Lille, Toulouse et Rennes le dimanche 27 novembre, Paris, Bordeaux, Nantes et Lyon le dimanche 4 décembre. Les inscriptions se font sur le site du film (rubrique Inscriptions aux avant-premières).
Un dossier pédagogique complet, comprenant entre autres des entretiens avec la réalisatrice Hélène Angel, l’actrice Sara Forestier et les enseignantes qui les ont guidées, est également téléchargeable. En « bonus », le site propose aussi des extraits vidéo du tournage avec les enfants, des interviews des acteurs et des coachs scolaires.
Une enseignante face aux difficultés des élèves
Dans Primaire, Florence, jouée par Sara Forestier, est une enseignante de primaire très attachée à son métier et aux valeurs de l’Ecole. Véritable « héroïne du quotidien », elle se démène pour faire réussir ses élèves. Confrontée aux grandes difficultés d’un élève délaissé par ses parents, elle fera tout pour l’aider, quitte à laisser son métier empiéter sur sa vie familiale et dégrader ses relations avec son propre fils. Face à cette situation, sa vocation sera mise à rude épreuve.
Une thématique plus que jamais d’actualité, à l’heure où 60 % des profs des écoles débutants se disent surpris par l’empiètement de leur métier sur leur vie privée. Primaire contribuera peut-être à montrer que le travail des professeurs ne se limite pas aux heures de cours.
Encore un film qui nous fait passer pour des fainéants ne s’intéressant pas à nos élèves …