La situation des jeunes ne s’est pas améliorée sous le quinquennat de François Hollande, contrairement à sa promesse en 2012, ont estimé mardi la CGT et l’Unef, qui ont listé 15 propositions pour améliorer leurs insertion et conditions de travail.
« La promesse d’accorder la priorité à la jeunesse n’a pas été tenue par François Hollande et la situation des jeunes en 2016 ne s’est pas améliorée », écrivent les deux organisations.
« Pour les jeunes, c’est toujours la crise » et « les jeunes diplômés ont encore plus de difficulté à accéder à l’emploi qu’en 2012 », disent-elles, pointant un fort chômage et une « difficulté d’accès en CDI ».
Les deux organisations vont interpeller patronat et pouvoirs publics avec ces propositions, mais également, à terme, les candidats à l’élection présidentielle.
Le premier syndicat français et le syndicat d’étudiants proposent d’ouvrir de nouveaux droits sociaux aux jeunes (RSA socle dès 18 ans, prime de précarité pour les étudiants salariés, assouplissement des conditions d’ouverture aux allocations chômage). Ils souhaitent aussi que les années d’études, de stage et de précarité soient prises en compte pour le calcul de la retraite.
Ils souhaitent par ailleurs une hausse de la rémunération des apprentis ou une augmentation de la taxe pour les entreprises qui ne respectent pas l’obligation de prendre 4% d’apprentis.
Les contrats courts (CDD, intérim, saisonniers) doivent subir une surcotisation « à des taux dissuasifs » et les exonérations de cotisations sociales doivent être supprimées pour les contrats de moins de 24 heures, proposent-ils.
La CGT et l’Unef demandent également une remise à plat « des 200 milliards d’aides publiques aux entreprises » à travers le CICE et le pacte de responsabilité « au service de l’emploi, des salaires, de l’innovation et de la recherche ».
La CGT et l’Unef soulignent qu’en 2012, elles avaient fait une proposition de loi cadre pour l’emploi des jeunes, qui « a permis d’arracher la prise en compte des années d’apprentissage pour le calcul des retraites, une loi réglementant les stages en entreprise et la mise en place d’une aide à la recherche du premier emploi »
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.