Le syndicat des enseignants du premier degré (SNUipp) a annoncé samedi avoir appelé au blocage des écoles primaires lundi à Mayotte.

« Nous demandons aux collègues d’empêcher toute ouverture des grilles des établissements scolaires lundi et de ne pas permettre aux enfants d’intégrer les salles des classes », a indiqué à l’AFP Rivomalala Rakotondravelo, dit Rivo, secrétaire général du syndicat.

En même temps, « nous manifesterons devant le Vice-rectorat », a-t-il ajouté, « pour démontrer notre détermination ».

Le syndicat a également lancé une mise en garde aux futurs candidats et aux « élus actuels, députés, sénateurs et autres qui voudront se représenter. Nous disons qu’ils doivent prouver que leur parti et eux-mêmes sont à l’écoute de nos attentes, de nos revendications ».

Les enseignants demandent notamment plus de moyens pour les zones difficiles et l’égalité dans l’indexation des salaires par rapport à leurs collègues de La Réunion.

Un mouvement de grève avait été déclenché le mardi 8 novembre par l’Intersyndicale des secteurs publics et privés mais peinait à mobiliser, a reconnu le dirigeant syndical enseignant. Les autres syndicats ont depuis stoppé le mouvement.