Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, a refusé vendredi de donner la liste des donateurs de sa campagne, alors que Benoît Hamon l’avait mis au défi de le faire pour prouver qu’il était bien « hors système ».
« Un ancien ministre devrait savoir qu’il faut respecter la loi (…). La loi, parce qu’elle protège l’intimité, elle m’empêche de vous donner les noms de celles et ceux qui ont donné », a-t-il affirmé sur Europe 1.
La veille, M. Hamon avait invité M. Macron à dévoiler la liste des donateurs pour la présidentielle et dénoncé son « manque de transparence ». « Si tu es hors système, acceptes-tu de rendre publics et transparents les donateurs à ta campagne? », avait demandé le candidat à la primaire organisée par le PS.
« C’est de la démagogie », a répondu M. Macron vendredi. « Je suis en effet hors système puisque j’ai créé un mouvement (…) et ce mouvement n’a aucune subvention publique, donc chez moi on ne vit pas du contribuable ».
« Je ne vis que des dons », a-t-il ajouté, parlant de « plus de 10.000 donateurs », dont une très grande majorité de petits dons de 40-50 euros, et de « 5% des dons qui dépassent 1.000 euros ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.