« Bruno, tu aurais poussé tes enfants à voir s’ils ont envie d’être mécanicien ? » La question du collège unique a été l’occasion d’une passe d’armes entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire, divisés sur la question, lors du troisième débat télévisé de la primaire de la droite sur France 2.
Ce sont « les mêmes qui viennent des plus grandes écoles qui poussent leurs enfants dans les filières les plus élitistes, et qui expliquent aujourd’hui qu’il faudrait supprimer le collège unique, c’est-à-dire en fait trier les enfants à l’âge de 11 ans », lance la polytechnicienne NKM à Bruno Le Maire, normalien et énarque.
Le député de l’Eure, interrogé comme les autres candidats sur le collège unique qu’il souhaite supprimer, s’était auparavant demandé : « Est-ce que ça marche aujourd’hui notre école ? Ca ne marche pas, ça ne permet pas à chaque enfant de trouver son talent ».
Pour Bruno Le Maire, « dès la 6e, il faut laisser à chaque enfant la possibilité de découvrir son talent en lui donnant des options beaucoup plus ouvertes dont il pourra changer s’il veut, en 5e ».
Il s’agit de « revaloriser la voie professionnelle. Montrer que la voie professionnelle vaut la voie générale, que l’intelligence de la main vaut l’intelligence de l’esprit », ajoute-t-il.
« Bruno, c’est pas vrai que tu aurais poussé tes enfants à voir à l’âge de 11 ans s’ils ont envie d’être mécanicien ou pâtissier. C’est faux, c’est simplement faux », a lancé la députée de l’Essonne.
« Le collège unique, c’est une bonne chose, c’est le projet de pouvoir accompagner les enfants dans un tronc commun au moins jusqu’à l’âge de 14 ans, jusqu’à au moins la fin du collège », a ajouté Mme Kosciusko-Morizet.
Le « collège unique » a été institué en 1975, sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing, alors que jusque-là coexistaient lycées dès la 6ème, collèges d’enseignement secondaire et collèges d’enseignement général.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.