© Collectif Touche pas à ma Zep @tpamz

© Collectif Touche pas à ma Zep @tpamz

Depuis la volonté affichée par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, de cantonner l’Éducation Prioritaire aux écoles primaires et aux collèges, les enseignants de nombreux lycées se sont mobilisés pour élargir la carte des ZEP à ces établissements. Des manifestations ont ainsi eu lieu les 29 septembre et 11 octobre derniers.

Si le 2 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a déclaré devant les parlementaires que « les personnels des lycées (des ex-ZEP) ont raison. Il faudra faire cette réforme des lycées d’éducation prioritaire. On a créé une allocation progressive des moyens (des établissements). Il faudra aller plus loin », le collectif Touche Pas à ma Zep dénonce dans un communiqué de presse un « coup de com’ un peu grossier » car « à ce jour, rien n’est fait pour apporter de véritables garanties aux enseignants mobilisés quant au statut de leurs lycées ».

Dans ce même communiqué de presse, ce collectif « continue donc à réclamer une carte élargie de l’Éducation Prioritaire, ainsi qu’un statut pérenne et contraignant pour les lycées qui en relèvent ». Une nouvelle journée de grève et de manifestation est prévue le jeudi 17 novembre en Ile-de-France et dans l’académie Aix-Marseille.