Les élèves participant au Goncourt des lycéens ont choisi lundi, au cours de délibérations régionales, les sept finalistes pour la 29e édition de ce prix littéraire qui sera décerné jeudi à Rennes, après deux mois de lectures et de rencontres avec les auteurs.

Les primo-romanciers Gaël Faye (déjà lauréat du prix du roman Fnac) et Magyd Cherfi font partie de ces finalistes ainsi que la lauréate du Goncourt 2016, Leïla Slimani.

Les lycéens ont également retenu Ivan Jablonka (récompensé par le Medicis), Karine Tuil (lauréate du prix Landerneau des lecteurs) ainsi que deux auteurs injustement oubliés par les prix littéraires d’automne: Nathacha Appanah et Laurent Mauvignier.

Les élèves de 56 lycées, issus de classes de seconde, première ou terminale, généralistes ou professionnelles, ont fait leur choix parmi les 14 livres choisis par l’académie Goncourt, a précisé la Fnac, créatrice de ce prix avec le ministère de l’Education nationale, en accord avec l’académie Goncourt.

Voici les sept finalistes par ordre alphabétique d’auteurs:

– Nathacha Appanah, « Tropique de la violence » (Gallimard)

– Magyd Cherfi, « Ma part de Gaulois » (Actes Sud)

– Gaël Faye, « Petit Pays » (Grasset)

– Ivan Jablonka, « Laëtitia ou la fin des hommes » (Seuil)

– Laurent Mauvignier, « Continuer » (Minuit)

– Leïla Slimani, « Chanson Douce » (Gallimard)

– Karine Tuil, « L’Insouciance » (Gallimard)

Treize lycéens représentant les 56 lycées participant se retrouveront à Rennes jeudi pour la délibération nationale et annonceront le lauréat vers 12H45.

En 2015, le Goncourt des lycéens avait été attribué à Delphine de Vigan pour « D’après une histoire vraie » (JC Lattès), également couronnée la même année par le Renaudot.

Ces cinq dernières années, le Goncourt des lycéens est le prix littéraire dont la moyenne des ventes est la plus élevée avec près de 395.000 exemplaires avant le prix Goncourt qui lui atteint une moyenne de 345.000 exemplaires.