Un accident entre un bus scolaire et un poids lourd près d’Arras a fait un mort et trois blessés graves dont deux « en état d’urgence absolue », a indiqué lundi la préfecture du Pas-de-Calais.

Vers 7H45, sur une route nationale de la commune de Bavincourt, un poids lourd a percuté le bus pour une raison inconnue. La personne décédée est le conducteur du bus. Les deux personnes en « urgence absolue » (en danger de mort) sont un mineur et le conducteur du poids lourd, selon la même source.

Le mineur a été désincarcéré et transporté inconscient au Centre hospitalier (CH) d’Amiens tandis que le conducteur du poids lourd a lui été pris en charge au CH d’Arras.

Un autre mineur a été blessé gravement « sans que son pronostic vital ne soit engagé ». Il a été lui transporté à un hôpital d’Arras.

Dix mineurs, choqués, ont été confiés à une cellule d’urgence médico-psychologique du CH d’Arras, d’après la préfecture du Pas-de-Calais.

L’accident a eu lieu sur la route nationale (RN) 25.

Cet accident intervient alors que le Premier ministre Manuel Valls est dans le Pas-de-Calais lundi matin où il doit visiter un Centre d’accueil et d’orientation (CAO) à Croisilles, près d’Arras, vers 11H00.

La route nationale entre Arras et Lens a été fermée à la circulation, et une déviation a été mise en place, selon le centre de coordination routière.