© Patryssia - Fotolia.com

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Le niveau des élèves en orthographe ne cesse de baisser. C’est ce que révèle une étude publiée mercredi par le ministère de l’Éducation nationale, portant sur une dictée présentée à des écoliers de CM2 en 1987, 2007 et 2015.

7 fautes de plus qu’en 1987

Résultat : pour ce texte d’une dizaine de lignes (67 mots et 16 signes de ponctuation), les élèves ont commis en moyenne 17,8 erreurs en 2015, contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987.

Cette baisse de niveau concerne tous les milieux sociaux :  les enfants de « cadres et professions intellectuelles supérieures » ont commis en moyenne deux fois plus d’erreurs en 2015 (13,2) qu’en 2007 (6,6). La dégradation est moins forte chez les enfants d’ouvriers, avec une moyenne de 19,2 erreurs en 2015, contre 17,4 en 2007.

Concrètement, les difficultés des élèves proviennent majoritairement de la non-application des règles grammaticales. En 1987, 46,3% des élèves ont accordé correctement l’adjectif « inquiet » au pluriel. En 2015, ils n’étaient que 25,7 %.

La ministre se défend avec les nouveaux programmes

Najat Vallaud-Belkacem a réagi à ces résultats, évoquant le fait que les élèves en question avaient débuté leur scolarité en 2010. Ils n’ont donc pas bénéficié des nouveaux programmes en vigueur depuis septembre, qui devront selon la ministre permettre d’inverser la tendance en matière d’orthographe.