Passage obligatoire pour la majorité des lycéens souhaitant s’inscrire dans l’enseignement supérieur, la plate-forme Admission Post-Bac (APB) va bientôt rouvrir.
Classement des voeux du 20 janvier au 31 mai 2017
A partir du 20 janvier 2017, les lycéens de terminale pourront s’inscrire et candidater aux formations participant à APB pour la rentrée 2017. Ils pourront ajouter et retirer des voeux jusqu’au 20 mars 2017 à 18 h. Ils devront ensuite établir un premier classement de leurs voeux d’orientation, mais pourront toujours le modifier jusqu’au 31 mai.
Les élèves devront ensuite imprimer, à partir du site et pour les formations qui le demandent, des dossiers de candidature « papier », à envoyer par courrier postal aux établissements concernés avant le 2 avril. Ils pourront vérifier la bonne réception de leur dossier en se connectant sur APB du 3 au 6 mai.
3 phases d’admission
Enfin, après la validation définitive des classements de voeux (modification possible jusqu’au 31 mai minuit), débuteront les phases d’admission, au cours desquelles les établissements vont répondre aux candidatures des lycéens. Chaque candidat ne pourra obtenir au cours d’une phase qu’une proposition d’admission, celle émanant de l’établissement le mieux classé dans sa liste de voeux (même s’il ne fait pas partie de ses premiers choix). Si le candidat n’est pas satisfait de cette proposition d’admission, il peut la refuser ; il devra alors attendre la phase suivante, pour tenter d’obtenir la proposition d’un établissement correspondant à ses premiers voeux.
Toutefois, cela comporte des risques : selon le site d’APB, moins de 10 % des candidats obtiennent un voeu classé plus haut dans leur liste entre la première et la troisième phase. La première phase d’admission aura lieu du 08 Juin à 14H au 13 Juin à 14H, la deuxième du 23 Juin à 14H au 28 Juin à 14H, et la troisième du 14 Juillet à 14H au 19 Juillet à 14H. Un lycéen n’ayant aucune proposition d’admission à l’issue des trois phases pourra participer à la procédure complémentaire, le 24 Juin à 14H, afin de postuler pour les places vacantes dans certaines formations. Il aura ensuite la possibilité de formuler ses voeux jusqu’au 9 septembre à 23h59.
Polémique sur le code source
Lancée en 2009, Admission Post-Bac est une plate-forme visant à simplifier les démarches d’inscription des lycéens dans l’enseignement supérieur. L’année passée, elle avait été critiquée par une association de lycéens, à cause de son algorithme de sélection des candidats dans les formations non-sélectives à capacité d’accueil limitée.
En effet, dans ces formations où le nombre de demandes dépasse le nombre de places, c’est l’algorithme d’APB qui sélectionne les candidats retenus. L’association avait poussé le ministère de l’Education nationale à fournir le code source de l’algorithme d’APB, ce qu’il avait fini par faire… sous forme de document papier.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.