L’exercice de maths du Bac S de 2011 qui avait fuité sur internet n’a pas été volé, et s’il y a bien eu fraude, elle ne mérite pas une sanction pénale: le tribunal correctionnel de Paris a prononcé mercredi relaxes et dispenses de peine.
Ce dossier de fuites « s’est lamentablement dégonflé », s’est félicité l’un des avocats de la défense, Me Olivier Morice.
Le parquet avait requis des peines allant de cinq à huit mois de prison avec sursis.
Dans cette affaire, tout commence le 24 mars 2011, lorsqu’un technicien intervient au rectorat sur une machine de reliure.
Selon le récit de cet homme de 57 ans, il emprunte une feuille pour prendre des notes en vue d’établir un devis, dit-il. Mais par mégarde, il prend une feuille comportant un exercice de l’épreuve de maths.
Poursuivi pour vol, le technicien a été relaxé.
Son fils, qui passe le bac cette année-là, mais pas en série S, dit avoir trouvé cette feuille au domicile familial.
A l’occasion d’une visite à sa petite amie en région parisienne, où il vivait quelques années auparavant, le fils du technicien croise un camarade qui prend une photo, floue et mal cadrée, de l’exercice en question.
Envoyé d’un téléphone portable à un autre, l’exercice se retrouve en ligne sur un forum internet.
Les quatre jeunes hommes étaient poursuivis pour recel de vol et fraude à un examen. Ils ont tous été relaxés du premier chef et pour le deuxième, ils ont été déclarés coupables mais dispensés de peine.
L’exercice en question a finalement été écarté dans le comptage des points.
A l’issue des procédures administratives, aucune sanction n’avait été prononcée. Et aucun ne s’était vu interdire de passer des examens.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.