© Twitter @najatvb Najat Vallaud-Belkacem

© Twitter @najatvb Najat Vallaud-Belkacem

 « J’ai conscience que les équipes mobiles de sécurité, qui ont été beaucoup sollicitées et jouent un rôle fondamental, font un travail formidable, c’est pourquoi il m’est apparu indispensable de les renforcer en moyens, en créant 18 postes supplémentaires dans l’académie de Créteil », a déclaré la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem dans des propos relayés par AEF. 35% d’effectif en plus pour les EMS donc, qui mènent des actions de prévention, de formation, de sécurisation et de gestion de crise dans les établissements scolaires.

Elle a aussi tenu à rendre hommage « aux personnels de l’Éducation nationale qui doivent parfois faire face à des crises véritables, qui mettent en jeu leur intégrité physique. Je salue leur immense courage, ainsi que la solidarité qui s’exprime au sein des équipes pédagogiques, des élèves et de la population ». Cette mesure est une réponse aux différents épisodes de violence qui ont eu lieu contre des enseignants en octobre dans toute la France. Ces nouveaux effectifs seront aussi en charge du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis.

Les épisodes de violence contre des enseignants en octobre (France info)

Un diagnostic de climat scolaire

Sur ces 18 postes, 10 seront consacrés à la sécurisation des établissements scolaires, 4 pour les enseignants et CPE, et 4 pour des psychologues cliniciens, précise France Bleu. Cette décision a été prise après une rencontre avec les chefs d’établissement et les personnels agressés. Deux autres mesures ont été décidées : une formation des personnels de direction à la gestion de crise et un diagnostic de « climat scolaire ». Celui-ci pourra être demandé par n’importe quel établissement pour évaluer ses besoins de sécurité.