Environ 650 personnes ont manifesté samedi après-midi à Perpignan, selon la police, à l’occasion de l’anniversaire du traité des Pyrénées qui avait partagé la Catalogne en 1659, a constaté un correspondant de l’AFP.
Parsemé de nombreux drapeaux indépendantistes catalans, et derrière une large banderole où l’on pouvait lire « Oui au Pays Catalan » dans la langue catalane, le cortège est parti vers 15H30 de la place de Catalogne pour rejoindre la préfecture.
Dans la foule, certains portaient des pancartes en catalan clamant: « Nous voulons décider » ou « On veut effacer le traité des Pyrénées », a constaté un correspondant de l’AFP.
Le parti nationaliste catalan français « Oui au Pays Catalan », fondé le 15 octobre, avait appelé à manifester à l’occasion du « Correllengua », un évènement catalaniste célébré annuellement en Espagne et à Perpignan.
OPC souhaite notamment « promouvoir la langue catalane comme outil d’intégration identitaire », selon un communiqué, accusant la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, de n’avoir « aucune volonté sincère de soutenir la langue catalane dans les établissements scolaires et associations ».
La charte du parti a fixé pour but la fondation d’une « collectivité territoriale unique », à l’image de certains départements d’outre-mer et de la Corse.
Le 10 septembre, près de 10.000 personnes avaient manifesté à Perpignan contre le choix du nom « Occitanie » pour la nouvelle région née de la fusion de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon.
Le nord de la Catalogne est devenu français en vertu du traité des Pyrénées signé le 7 novembre 1659 par les royaumes de France et d’Espagne. Sa population reste attachée à sa culture, mais elle est dans son immense majorité éloignée des revendications indépendantistes qui existent de l’autre côte de la frontière.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.