Logo de la journée nationale "Non au harcèlement" © MENESR

Logo de la journée nationale « Non au harcèlement » © MENESR

La deuxième journée de lutte contre le harcèlement scolaire se tient le jeudi 3 novembre.

Le cyberharcèlement en ligne de mire

Toujours intitulée « Non au Harcèlement« , cette nouvelle édition vient continuer le combat initié l’année passée, avec une nouvelle cible pour Najat Vallaud-Belkacem : le cyberharcèlement. Un nouveau clip de prévention sur ce sujet a été mis en ligne par le ministère.

La ministre se montre optimiste mais toujours déterminée à éradiquer le harcèlement scolaire :  « En moins de cinq ans, un tabou a été brisé. Le harcèlement et le cyberharcèlement sont désormais des violences mieux connues. » estime-t-elle,  « mais ils continuent de faire souffrir des centaines de milliers d’enfants et de jeunes. C’est pour cela que cette journée est indispensable, même si elle ne doit pas faire oublier que c’est au quotidien que ce combat doit être mené ».

Forte mobilisation sur les réseaux sociaux

À l’occasion de cette journée, Najat Vallaud-Belkacem a appelé les utilisateurs de Twitter à un « tonnerre de tweets », afin de sensibiliser un grand nombre d’internautes à la lutte contre le harcèlement scolaire. Son appel a été entendu, et des célébrités n’ont pas hésité à relayer le message.

Le harcèlement en baisse selon une étude

Selon l’enquête internationale HBSC (Health behaviour in school-aged children), le harcèlement scolaire a diminué de 15% au collège entre 2010 et 2014.  Cette étude, menée dans 42 pays, fait également état d’une baisse de ce harcèlement auprès des élèves de 6e (-33%). Récemment en France, le dispositif « Copains vigilants » a été en place dans certains établissements pour inviter les élèves victimes de harcèlement à se confier à leurs camarades.