La semaine dernière, Nicolas Sarkozy s’est attiré les foudres des professeurs en annonçant sur France Inter sa volonté d’augmenter le temps de présence des enseignants dans les établissements scolaires. Pour l’ancien chef de l’Etat, en effet, un professeur certifié a 18 heures hebdomadaires d’obligation de service, 6 mois par an.
Sauf que ce temps de travail « officiel » n’inclut bien sûr pas toutes les tâches « invisibles » du métier d’enseignant, telles que la préparation des cours ou la correction des copies. Une charge de travail non négligeable qui surpasse souvent celle des heures passées devant les élèves. Pour preuve, cette tribune publiée sur Slate.fr, dans laquelle un enseignant calcule sa durée de travail hebdomadaire réelle. Entre les heures de cours, les réunions avec les parents, les préparations de cours , les corrections de copies ou les surveillances de devoirs, l’enseignant arrive à un total de 42h50 par semaine.
De quoi prouver, une fois encore, que les 18 heures d’obligation de service ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.