© Picture-Factory - Fotolia.com

© Picture-Factory – Fotolia.com

Le 20 octobre dernier, Nicolas Sarkozy avait créé la polémique en exprimant sa volonté d’augmenter le temps de travail des enseignants. Il avait déclaré au micro de France Inter que les professeurs certifiés avaient 18 heures d’obligation de service hebdomadaires, avant d’ajouter qu’il faut « absolument revaloriser la fonction des enseignants tout en augmentant leur durée de présence dans les établissements ».

42h50 au total, loin des 18 heures annoncées par Sarkozy

Dans une tribune publiée sur Slate, l’enseignant de mathématiques en lycée Thomas Messias a décidé de répondre à l’ancien chef de l’État en calculant son temps de travail réel. Il en profite pour rappeler au candidat à la primaire des Républicains que ces 18 heures obligatoires ne correspondent pas aux heures totales travaillées par les enseignants. Ses résultats sont les suivants :

Temps passé devant mes élèves: 22 heures. Ça ne correspond pas aux 18 heures de Nicolas Sarkozy parce que j’ai 20 heures de cours, 1 heure d’accompagnement personnalisé et 1 heure de soutien en mathématiques.

Rendez-vous avec les élèves et/ou les familles: 2 heures

Correction de copies: 8 heures

Préparation de cours et documentation: 4 heures 30

Surveillance de devoirs surveillés organisés hors heures de cours: 1 heure 20.

Logistique: rapports d’incidents, échanges de mails professionnels, remplissage du cahier de textes électronique, utilisation de la photocopieuse et débourrage: 3 heures 30

Conversations avec mes supérieurs et mes collègues (enseignants et CPE): 1 heure 30

Total: 42 heures 50

Un résultat dans la moyenne de l’INSEE

Ce total horaire est proche de celui publié par l’INSEE en 2013, qui révélait qu’un enseignant certifié travaillait en moyenne 43 heures par semaine.

Nicolas Sarkozy propose également de revoir le calendrier scolaire, déplorant que « tous les mois et demi, il y ait 15 jours de vacances. »