La viralité des réseaux sociaux peut être impressionnante. C’est ce qu’a voulu démontrer un professeur de français à ses élèves de 4e, même si son expérience a dépassé ses espérances.
16 millions de vues en 5 jours
Avant les vacances de la Toussaint, l’enseignant Stéphane Fantini décide de poster en classe une photo incitant les utilisateurs de Facebook à la partager le plus possible. L’idée est d’attendre la rentrée et d’analyser ensuite les résultats avec ses élèves, pour les mettre en garde face à la surexploitation des réseaux sociaux.
Résultat : cinq jours plus tard, près de 16 millions de personnes ont été atteintes par la publication et un million d’interactions ont eu lieu. Le post a notamment été marqué en Espagne, en Allemagne, en Indonésie, au Luxembourg, en Belgique, en Polynésie, en Nouvelle Calédonie, en Australie et au Japon.
« C’est très facile de perdre le contrôle »
Sur sa page Facebook intitulée « Enjoy les Réseaux sociaux », Stéphane Fantini s’est déclaré « submergé de messages », indiquant que « cette expérience fonctionne au-delà de mes espérances » et qu’elle donne « de quoi faire réfléchir sur l’incroyable puissance des réseaux sociaux ».
Contacté par 20 Minutes, l’enseignant raconte l’un des effets néfastes de cette expérience : « Quelqu’un a pris la photo, a isolé mon portrait et a créé un compte Facebook à mon nom, heureusement bienveillant. Cela prouve à quel point c’est très facile de perdre le contrôle de ce qu’on met sur les réseaux sociaux »
Très sollicité, Stéphane Fantini demande à ses confrères « ne pas utiliser pour l’instant cette expérience, qui n’est pas encore terminée ». Il estime que cette décision s’inscrit dans « l’exacte problématique qu’aborde cette expérience : le contrôle relatif des informations postées sur internet, et le danger de leur exploitation en-dehors de l’accord de leur propriétaire ». L’enseignant indique qu’il publiera prochainement sur la page Facebook « Enjoy les Réseaux sociaux » des instructions pour « une saine utilisation (argumentée) de cette expérience ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.