France 3 diffuse ce soir les deux premiers épisodes de la dernière saison de la série événement « Un village français », qui relate la vie durant l’Occupation des habitants de Villeneuve, un village fictif du Jura.
« Une période charnière pour notre République »
Les téléspectateurs pourront retrouver les personnages principaux Daniel Larcher (incarné par Robin Renucci) l’ancien maire du village et son ex-femme Hortense Larcher (incarnée par Audrey Fleurot) dans la première partie de l’année 1945, juste après la Libération. Durant cette période d’épuration, ces derniers feront l’objet d’un procès, qui est l’une des intrigues majeures de cette ultime saison. L’heure sera ensuite au recueillement et à la reconstruction de Villeneuve.
Invité de l’émission Soir 3, Thierry Godard, qui incarne le résistant Raymond Schwartz, évoque ce contexte particulier. Pour l’acteur, « Cette période, juste après la Libération, est charnière pour notre histoire, notre République ».
Un véritable support pédagogique
Cette série est une fiction dont le scénario a été validé, selon Le Plus de l’Obs, par l’historien Jean-Pierre Azéma, ce qui lui donne une réelle cohérence historique. Elle peut alors servir de support pour les enseignants qui abordent cette période avec leurs élèves. Pour prolonger l’expérience, Francetvéducation propose des ressources pédagogiques sur la Seconde Guerre Mondiale et la Résistance, en lien avec la série.
Cette dernière saison sera diffusée en deux vagues de 6 épisodes : une première qui débute ce soir, à raison de deux épisodes par semaine, et une deuxième qui débutera en début d’année 2017.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.