Najat Vallaud-Belkacem a débuté vendredi une visite de trois jours dans les établissements scolaires de Polynésie française, où elle doit notamment signer une convention d’éducation décennale avec Papeete.
C’est la première visite d’un ministre de l’Education nationale dans cette collectivité d’outre-mer.
La Polynésie française, autonome en matière d’éducation, a besoin d’argent : elle peine à construire et à rénover ses établissements scolaires et ses internats, souvent vétustes. Najat Vallaud-Belkacem doit se rendre samedi à Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotu, avant de signer, le soir à Papeete, une convention d’éducation décennale entre la France et la Polynésie.
Lors de sa première journée, à Huahine (dans l’archipel des Iles-Sous-Le-Vent), la ministre a observé l’application du plan numérique pour l’éducation initié par François Hollande, dans un collège qui s’est équipé de tablettes numériques.
« Nous avons décidé que cinquante pour cent de la dépense d’équipements en numérique, y compris partout en Polynésie, serait pris en charge par l’Etat, donc c’est vraiment une aide comme il n’en a jamais été question par le passé », a déclaré à l’AFP Najat Vallaud-Belkacem.
Mais le collège de Huahine est l’un des rares à s’être équipé en Polynésie, alors que c’est le cas d’un quart des collèges de métropole selon le ministère de l’éducation.
La Polynésie fait face à d’immenses défis en matière d’éducation : ses 118 îles sont réparties sur une surface grande comme l’Europe, ce qui génère des coûts importants de transports scolaires. Beaucoup d’élèves des petites îles vont en internat dès le collège. La maîtrise du français pose aussi des difficultés, pour des élèves dont ce n’est pas toujours la langue maternelle.
Le décrochage scolaire reste très important, et le taux d’illettrisme des jeunes adultes est estimé à 37% dans cette collectivité d’outre-mer.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.