Manuel Valls se rendra samedi au Centre de prévention, d’insertion et de citoyenneté (CPIC) d’Indre-et-Loire, projet expérimental de lutte contre la radicalisation, a annoncé mercredi Matignon.

Officiellement ouvert depuis le 1er juillet dernier, la structure située au château de Pontourny à Beaumont-en-Véron, accueille ses premiers volontaires « depuis le 19 septembre », selon les services du Premier ministre.

Elle « constitue l’une des réponses apportées par l’Etat pour prendre en charge des jeunes radicalisés ou en voie de radicalisation, non engagés dans des actions violentes », selon Matignon.

Selon Pierre Pibarot, directeur du groupe d’intérêt public Réinsertion et citoyenneté, la structure d’une trentaine de salariés, renforcés par des intervenants extérieurs, accueillait fin septembre six pensionnaires: trois hommes et trois femmes, « de six préfectures différentes qui ont entre 18 et 25 ans. »

Le Premier ministre et le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, tiendront dans la foulée un meeting à Tours, dans le cadre des universités déconcentrées de la Belle Alliance populaire.