
© France Inter
Nicolas Sarkozy s’est exprimé ce mardi 18 octobre dans la matinale de France Inter. Interviewé par Patrick Cohen, l’ex-chef de l’Etat a dévoilé ses projets pour l’éducation nationale s’il était une nouvelle fois élu Président de la République en 2017. Il souhaite notamment augmenter le temps de travail des enseignants qu’il juge inadéquat.
« Tous les mois et demi, il y a 15 jours de vacances. Quelle famille peut supporter ça ? Il faut revoir le calendrier scolaire. Je veux mieux payer les professeurs, leur demander plus d’heures de présence, et mieux encadrer les enfants », a ainsi déclaré le candidat à la primaire de droite au micro de France Inter.
Plus de temps de présence
« Un professeur agrégé a 15 heures d’obligation de service par semaine six mois de l’année, un professeur certifié 18 heures par semaine six mois de l’année, un professeur des écoles 24 heures par semaine six mois de l’année. Un professeur commence à 1 600 euros. Il faut absolument revaloriser la fonction des enseignants tout en augmentant leur durée de présence dans les établissements. Tous les enfants de nos collèges doivent bénéficier d’études dirigées. Les enseignants travailleront plus, auront une présence supplémentaire de 20 à 25% dans les établissements mais seront payés davantage », préconise-t-il. Le retour du fameux « travailler plus pour gagner plus » cher à Nicolas Sarkozy.
.@NicolasSarkozy « Tous les mois et demi il y a 15 jours de vacances. Quelle famille peut supporter ça?Il faut revoir le calendrier scolaire »
— France Inter (@franceinter) 18 octobre 2016
Tous les 5 ans il y a un monarque au superbe palais de l’élysée. Quel français peut supporter ça ?
Il oublie les heures de préparation à domicile qui ne sont pas mesurables. Par exemple après 21 h quand les enfants sont couchés en semaine, les heures du week-end, pendant les vacances si! si ! Car les enseignants ne partent pas systématiquement en vacances ! Que dire encore de ceux qui corrigent entre 11h30 et 13h20 armés du stylo rouge dans une mains et de la fourchette dans l’autre. Pas assez d’ heures de travail. Il oublie aussi qu ‘année scolaire c’est 10 mois et en primaire les enseignants font 108 heures de plus . Franchement monsieur S ,copie à revoir vous ne connaissez pas votre sujet!
Revoir le calendrier scolaire, c’est se heurter aux lobbies du tourisme.
D’ailleurs , qui a réduit le temps scolaire en primaire en supprimant le samedi matin à la rentrée 2008? Xavier Darcos, ministre de …… (je vous laisse deviner).
Il faut que les parents aient plus de congés…pas l’inverse. Protéger les enfants, ne pas oublier que les enseignants préparent leurs cours et corrigent les copies. Il y en a marre de ces hommes politiques qui sont loin d’être exemplaires et vertueux et qui, en guise de projet de société, tapent sur l’ensemble du pays si l’on additionne la totalité de leurs accusations (fonctionnaires, code du travail, privés d’emploi, allocataires sociaux, retraités). Enfin, quand j’écris « hommes politiques », je pense politicard, lobbyiste, défenseur d’intérêts privés, etc.
36 semaines de cours
4,3 semaines dans un mois
36/4,3=8,37
Les professeurs des écoles travaillent donc 27 heures par semaines (et non 24 !!) en présentiel pendant 8,37 mois de l’année, et aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup chez eux, le soir, le WE et pendant les vacances !!
L’évidence est, en tout cas, que les élèves ont à peine le temps de s’investir dans un rythme de travail qu’ils sont de nouveau en vacances : c’est, pour les élèves d’aujourd’hui, bien plus difficile à mon avis que pour ceux d’hier, qui restaient élèves durant tout un trimestre, en disposant d’un nombre d’heures de cours largement supérieur à ce qu’il est aujourd’hui, ce qui leur permettait aussi de progresser dans le programme de manière beaucoup moins rapide et plus confortable, cela d’autant que les programmes d’aujourd’hui sont bien plus denses que ceux d’hier, à faire en un nombre d’heures beaucoup trop réduit pour pouvoir être réellement « faits » !
Sans vouloir parler de « travailler plus pour gagner plus » à l’adresse des enseignants : et si on s’intéressait d’abord au « plus de confort » pour les élèves ? Plus d’heures de cours, ce n’est pas « plus de fatigue », mais le contraire : plus de confort pour les élèves, qui peuvent prendre le temps de comprendre.
L’évidence est aussi que 2 semaines de vacances toutes les 6 ou 7 semaines, cela met en difficulté nombre de familles, et notamment les plus modestes, lorsque les deux parents travaillent : leurs enfants seraient souvent bien mieux au calme de l’école que toute la journée dans des « centres de loisirs » dont les avantages – occuper les enfants – le disputent aux inconvénients : des « animateurs » souvent à peine plus « élevés » que les enfants dont ils ont la charge, des journées passées dans le bruit et l’hystérie, et des gosses qui en sortent, en fin de journée, surtout les plus petits, complètement essorés, et excités comme des puces.
Reposantes, ces petites vacances, pour les enfants ? Et, ensuite, ils vont devoir recavaler pour avaler des « programmes » qu’on ne leur fait plus qu' »aborder » à toute vitesse… faute d’avoir le temps de pouvoir approfondir ???
On pourrait peut-être s’interroger un jour sur ce qui produit, par exemple, tant d' »hyperactifs » aujourd’hui – où étaient-ils hier, ceux-là ? A-t-on oublié que, pour la plupart des enfants, ce qui est le plus structurant, ce n’est pas un rythme « travail-vacances » en dents de scie et le changement permanent, mais au contraire la régularité et l’absence de pression du temps ?
Les enseignants du premier degré travaillent 44h/semaine en moyenne (chiffres insee).
44 heures x 36 semaines = 1584 heures
1584 heures / 35 heures = 45,25 semaines de travail équivalent 35h.
Soit 52 – 45,25 = 6,75 semaines de congés payés.
La moyenne en 2010 est de 6,2 semaines (insee)…
Passera pas…