© France Inter

© France Inter

Nicolas Sarkozy s’est exprimé ce mardi 18 octobre dans la matinale de France Inter. Interviewé par Patrick Cohen, l’ex-chef de l’Etat a dévoilé ses projets pour l’éducation nationale s’il était une nouvelle fois élu Président de la République en 2017. Il souhaite notamment augmenter le temps de travail des enseignants qu’il juge inadéquat.

« Tous les mois et demi, il y a 15 jours de vacances. Quelle famille peut supporter ça ? Il faut revoir le calendrier scolaire. Je veux mieux payer les professeurs, leur demander plus d’heures de présence, et mieux encadrer les enfants », a ainsi déclaré le candidat à la primaire de droite au micro de France Inter.

Plus de temps de présence

« Un professeur agrégé a 15 heures d’obligation de service par semaine six mois de l’année, un professeur certifié 18 heures par semaine six mois de l’année, un professeur des écoles 24 heures par semaine six mois de l’année. Un professeur commence à 1 600 euros. Il faut absolument revaloriser la fonction des enseignants tout en augmentant leur durée de présence dans les établissements. Tous les enfants de nos collèges doivent bénéficier d’études dirigées. Les enseignants travailleront plus, auront une présence supplémentaire de 20 à 25% dans les établissements mais seront payés davantage », préconise-t-il. Le retour du fameux « travailler plus pour gagner plus » cher à Nicolas Sarkozy.