Le lycéen qui a roué de coups un proviseur et son adjointe jeudi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) n’a pas supporté qu’on lui fasse une remontrance parce qu’il était arrivé en retard en cours, a-t-on appris vendredi de source proche de l’enquête.

Ce matin-là, cet élève de 15 ans, en seconde au lycée professionnel l’ENNA, n’a pas été admis en classe parce qu’il était en retard.

Il s’est alors présenté au bureau du proviseur-adjoint, comme le veut le règlement. C’est alors que, « très énervé » de s’être fait remonter les bretelles, il s’est jeté sur les deux responsables, les blessant sérieusement avant de prendre la fuite.

Le proviseur souffre d’une « fracture au coude » qui lui vaut 45 jours d’interruption totale de travail (ITT). Son adjointe, d’une « fêlure au plancher orbitaire », l’os sur lequel est posé l’oeil. Elle s’est vue prescrire 21 jours d’ITT.

Le lycéen « s’est mis au vert », selon cette source, précisant qu’il est connu des services de police mais n’avait encore jamais eu à faire à la justice.

Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête, confiée au commissariat de Saint-Denis, pour « violences sur un enseignant ou membre du personnel travaillant dans un établissement scolaire ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours », un délit passible de 5 ans d’emprisonnement, une peine divisée par deux dès lors que le prévenu est mineur.