Un exercice « attentat-intrusion » a provoqué jeudi un accès de panique dans un collège de Matoury, en Guyane, a-t-on appris auprès des autorités.
« Des hommes cagoulés simulaient des terroristes. Ce n’était pas des gendarmes. C’étaient des personnels de l’éducation nationale, selon nos informations », a expliqué la gendarmerie à l’AFP.
« J’ai entendu plusieurs détonations. Je me suis enfermé à l’accueil et les élèves sont arrivés en criant. Quand les gendarmes sont arrivés, ils ont calmé les enfants », a raconté un personnel du collège Lise Ophion, à Matoury.
« Les élèves étaient vraiment traumatisés. Ils pleuraient », selon un autre personnel du collège. « Deux jeunes filles de 14 ans et 15 ans » ont été prises en charge par les pompiers.
L’exercice organisé par le chef d’établissement et le rectorat s’est déroulé jeudi, vers 09H00 du matin. « Visiblement la préparation n’a pas été suffisante », a estimé un syndicaliste de l’Éducation nationale.
Selon les informations recueillies par l’AFP, une note interne accrochée dans la salle des professeurs informait qu’ « un exercice allait se dérouler entre le 10 et le 20 octobre ». La gendarmerie et les pompiers n’avaient pas été prévenus.
Contacté par l’AFP le rectorat s’est refusé à tout commentaire
Le collège Lise Ophion est placé depuis 2014 sous convention Evidence. Cet outil, qui intègre les forces de l’ordre, a pour but de « prévenir et suivre les faits de violence au sein et aux abords des établissements scolaires ». Le collège est aussi, comme le reste de l’académie de Guyane placé en Rep +, réseau d’éducation prioritaire renforcé.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.