Un an après sa réouverture, le Musée de l’Homme propose un MOOC (un programme de cours en ligne) sur l’histoire de l’humanité, en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle et TV5 Monde.
Un MOOC entièrement gratuit durant 6 semaines
Ce programme, intitulé « Les origines de l’homme« , est composé de 6 séquences entièrement gratuites. Il permet d’aborder avec les élèves l’évolution de l’Homo Sapiens, mais aussi d’approfondir les notions travaillées dans la Galerie de l’Homme et d’appréhender les découvertes scientifiques les plus récentes.
19 scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et du Musée de l’Homme ont élaboré ces cours, sous la direction de deux commissaires scientifiques : Christophe Falguères, directeur de recherche au CNRS, et Évelyne Heyer, professeure au Muséum en anthropologie génétique.
Le MOOC est étendu sur 6 semaines, pour une durée moyenne hebdomadaire de 2 heures. Les cours débuteront le 31 octobre 2016.
Les 6 séquences du MOOC
1. Les hommes naissent dans un buisson !
2. Notre berceau, l’Afrique
3. À la conquête du monde
4. Néandertal, cet autre nous-même
5. Tous Homo Sapiens !
6. Femmes et hommes d’aujourd’hui
Le teaser du MOOC
MOOC Les origines de l’Homme par Solerni
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.