Lors des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, qui se sont terminés dimanche 9 octobre, le Prix de l’initiative laïque passée/présente 2016 a été décerné à Jean-Paul Scot, pour son ouvrage « Jaurès et le réformisme révolutionnaire« , et pour l’ensemble de ses travaux.

Jean-Paul Scot est agrégé d’histoire, il a longuement enseigné en classe préparatoire littéraire. Il a publié antérieurement « La Russie de Pierre le Grand à nos jours » (Armand Colin, 2000), « Un poète en politique : les combats de Victor Hugo » (Flammarion, avec Henri Pena-Ruiz, 2002) et « L’État chez lui, l’Église chez elle. Comprendre la loi de 1905 » (Seuil, 2005)

Une relecture des textes de Jaurès

Dans son dernier ouvrage, « Jaurès et le réformisme révolutionnaire » (Seuil 2014), Jean-Paul Scot propose une relecture approfondie des textes de Jaurès, et retrace de façon détaillé son parcours intellectuel, et son combat pour le soutien à la République et à la démocratie sociale.

Lors de la remise de son prix à Blois, Jean-Paul Scot a rendu un vibrant hommage à la laïcité, plus que jamais vecteur de la tolérance et du vivre-ensemble.