À l’approche des élections présidentielles 2017, certains politiques n’hésitent pas à critiquer ouvertement les élites, tandis que d’autres ciblent plus spécifiquement l’ENA. C’est le cas de Matthias Fekl, actuel Secrétaire d’État au commerce extérieur, qui s’est montré favorable à une suppression de l’École Nationale d’Administration.
« On n’apprend rien à l’ENA »
Dans un entretien accordé à l’Express, l’ancien énarque annonce la création de son mouvement politique « Movida« , qui réunit « des jeunes, des intellectuels, des élus de toutes les tendances du PS, des sympathisants ».
Au sujet de l’ENA, il estime qu’il faut « une nouvelle école du service public, regroupant la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière », indiquant que l’on « n’apprend rien à l’ENA, à l’exception des stages qui sont très formateurs. Surtout, on y valorise la routine et le conformisme alors même qu’il y a souvent des jeunes gens formidables qui veulent faire bouger les choses ».
Bruno Le Maire également favorable à une suppression
Le candidat à la primaire de la droite Bruno Le Maire s’était également déclaré favorable à une suppression de l’École Nationale d’Administration : « Il est temps de supprimer l’ENA. Elle a rempli son office pendant des années, formé des fonctionnaires de grande qualité. Mais nous entrons dans un monde nouveau: celui des entrepreneurs, de la créativité, de l’innovation. Où la haute administration doit reprendre sa juste place ».
Il propose à la place « une école d’application sur le modèle de l’École de guerre, à laquelle les hauts fonctionnaires les plus méritants pourront avoir accès au bout de dix ans, pour leur permettre de franchir une nouvelle étape dans leur parcours professionnel ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.