François Fillon (LR) s’est dit mardi choqué « qu’on interdise au pape de s’exprimer », déplorant que la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem l’ait « repris avec une arrogance incroyable » après ses propos sur la « théorie du genre ».

« Ce qui me choque, c’est qu’on interdise au pape de s’exprimer », a déclaré le candidat à la primaire de la droite pour 2017 sur iTELE. « Mme le ministre de l’Education nationale l’a repris avec une arrogance incroyable ».

Najat Vallaud-Belkacem avait « regretté » lundi la « parole pour le moins légère et infondée » du pape François, qui a accusé les manuels scolaires français de propager un « sournois endoctrinement de la théorie du genre ».

« La laïcité, ce n’est pas le silence religieux », a encore fustigé M. Fillon.

« Il y a un grand nombre de familles françaises, et très au-delà des catholiques, qui pensent que l’école devrait se concentrer sur les fondamentaux, a-t-il également affirmé. Les familles françaises demandent au ministre de l’Education nationale de ne pas se livrer à ses expérimentations fumeuses ».