Une cinquantaine d’enfants présentaient jeudi des signes d’intoxication, sans que leur état n’inspire d’inquiétude, dans une école du 10e arrondissement de Marseille, où ont été envoyés environ soixante-dix pompiers, a-t-on appris de sources concordantes.

« Trente-deux enfants et un adulte ont été évacués vers des hôpitaux marseillais par les marins-pompiers et 16 enfants y ont été emmenés directement par leurs parents », a déclaré à l’AFP Jean Rampon, directeur de cabinet du préfet de la région PACA Stéphane Bouillon.

« Environ soixante-dix marins-pompiers ont été mobilisés sur place pour prendre en charge les enfants », a déclaré une porte-parole des marins-pompiers.

« Des enfants ont été saisis de vomissements hier et aujourd’hui », a déclaré à l’AFP Lionel Royer-Perreaut, maire de l’arrondissement, soulignant qu' »aucun enfant n’est en danger ».

Les investigations étaient toujours en cours sur les causes de l’intoxication, a confirmé une porte-parole des pompiers, précisant que les enfants souffraient de maux de tête et de vomissements.

« Ont été écartées en tant que causes : une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) et l’intoxication au monoxyde de carbone », a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Deux hypothèses sont toujours à l’étude, l’une portant le réseau d’eau potable, « moins probable » selon M. Rampon, et l’autre, « plus probable », concernant une gastro-entérite collective.

L’établissement restera fermé vendredi.