Najat Vallaud-Belkacem (photo Benjamin Géminel / Licence CC / Wikimedia)

Najat Vallaud-Belkacem (photo Benjamin Géminel / Licence CC / Wikimedia)

Le budget de l’Education nationale est « redevenu le premier budget de l’Etat » s’est félicitée hier Najat Vallaud-Belkacem lors d’une conférence de presse. La ministre y présentait son budget 2017, en hausse de 3 milliards d’euros par rapport à l’année précédente.

92,5 milliards d’euros

En 2017, le budget de l’Education nationale sera de 68,64 milliards d’euros et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche de 23,85 milliards, soit 92,5 milliards au total. Un budget en « augmentation de 9 milliards d’euros [sur le quinquennat], dont 3 milliards pour la seule année 2017 », dans « un contexte où les dépenses de l’Etat ont globalement diminué », a souligné Najat Vallaud-Belkacem. Cette augmentation servira entre autres à financer le plan numérique pour l’éducation, l’augmentation de 10 % des bourses des lycéens ou les revalorisations salariales.

La promesse des 60 000 postes tenue

La ministre en a profité pour défendre le bilan de François Hollande et a assuré que sa promesse de créer 60 000 postes sur le quinquennat avait bien été tenue, puisque les 12 662 postes restants sont prévus dans le budget 2017. Grâce notamment à ces nouveaux postes, la rentrée 2017 sera « merveilleuse », a promis Najat Vallaud-Belkacem.

La ministre a également alerté sur les suppressions de postes de fonctionnaires prévues dans les programmes des candidats à la primaire de droite. Nicolas Sarkozy avait par exemple annoncé sa volonté de supprimer 300 000 postes de fonctionnaires sur 5 ans, précisant que « l’Education nationale est parfaitement concernée ».