Les mesures de sécurité renforcées dans les établissements scolaires face au risque d’attentats ne doivent « pas entraver le déroulement des élections de parents » d’élèves, prévues les 7 et 8 octobre, a déclaré jeudi Najat Vallaud-Belkacem.
« Dans cette époque troublée, la vie démocratique doit continuer à constituer un repère important qu’il faut défendre », a estimé la ministre de l’Éducation nationale lors d’une conférence de presse. « Qu’on n’imagine pas qu’il faille renoncer à cette élection des parents d’élèves au nom de mesures de sécurité », a-t-elle dit.
« Comme la question a pu être posée ici où là, on a préféré écrire de façon claire aux chefs d’établissement pour leur indiquer » que cette élection « devait se faire ».
« Bien sûr qu’il y a une vigilance à apporter pour s’assurer que ce soit bien des parents d’élèves qui rentrent dans l’établissement, mais ça c’est la vigilance » de « tous les jours », a-t-elle précisé.
Dans la pratique, « dans le premier degré, les parents sont connus » des professeurs. « Dans le second degré, il faut en effet leur conseiller de prendre une pièce d’identité », a-t-elle dit.
Cette élection « doit constituer un moment très fort, et on a fait le constat » avec les présidentes des fédérations de parents d’élèves FCPE et Peep « que ce n’était pas le cas suffisamment aujourd’hui », a-t-elle indiqué.
En 2015-2016, le taux d’abstention s’est établi à 53,32% dans le premier degré et à 76,15% dans le second degré.
Les élections des parents d’élèves « sont un symbole car tous les parents sont électeurs et éligibles, il n’y a pas de condition d’âge, ni de nationalité », a souligné la présidente de la FCPE, Liliana Moyano. C’est aussi « un symbole méconnu parce que trop peu médiatisé ».
Les enjeux « sont énormes, car si les réformes viennent d’en haut, c’est sur le terrain que l’on peut les voir se concrétiser et rectifier parfois certains aspects », a-t-elle fait valoir.
Valérie Marty, présidente de la Peep, a souhaité « que (ces) élections deviennent un peu plus numériques » car « peut-être que ça aiderait aussi des parents à participer ». Actuellement, les parents peuvent voter dans l’établissement de leur enfant ou par correspondance.
Pour fournir plus généralement des informations pratiques aux parents (horaires, fournitures, bourses…), le ministère a notamment lancé une application eParents et un site internet « accessible » avec des explications en version audio, langue des signes française, braille ou dans un langage simple (http://infos-parents-accessibles.education.gouv.fr ).
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.