Les crédits affectés à la culture atteignent 10 milliards d’euros, en hausse de 4,9%, dans le projet de loi de finances pour 2017, repassant le seuil symbolique de 1% du budget de l’État à 1,1%, a annoncé la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, lors d’une conférence de presse.

La ministre a qualifié d' »historique » cet effort en faveur de la culture. « Il s’agit d’une des plus fortes hausses pour ce ministère », a souligné Mme Azoulay, rappelant l’engagement pris en juillet par François Hollande en faveur d’un budget de la culture « prioritaire ».

Après l’accession de M. Hollande à l’Élysée, le budget de la culture avait baissé successivement de 4% en 2013 et de 2% en 2014, avant de se stabiliser en 2015, puis de repartir à la hausse en 2016 (+2,7%).

« Nous sommes convaincus que la création n’a jamais été aussi nécessaire », a déclaré la ministre. « Nous devons renforcer le pacte républicain. »

Le budget de la culture, qui comprend les missions culture et médias, atteint 3,6 milliards d’euros, en hausse de 5,5%, « un niveau jamais atteint », selon la ministre.

« Il n’y a pas de tour de passe-passe », a souligné Mme Azoulay, qui précise que même sans les 90 millions d’euros du nouveau fonds pour l’emploi destiné aux intermittents, la hausse du budget est de 4%.

Parmi les priorités, la ministre a cité la jeunesse, avec la multiplication des résidences d’artistes dans les écoles et collèges, la « villa Médicis-bis » de Clichy-Monfermeil (Seine-Saint-Denis) et une commande photographique sur la jeunesse en France.

Les moyens pour l’éducation artistique et culturelle ont doublé depuis 2012, a souligné Mme Azoulay. Leur montant reste modeste à 64 millions d’euros en 2017.

Après les attentats, un effort particulier est fait pour la sécurité dans les institutions culturelles, avec 9 millions d’euros et 73 emplois. Le Fonds d’urgence pour le spectacle vivant (14 millions) va être « prolongé et abondé autant que de besoin ».

Dans un contexte difficile marqué par la baisse de fréquentation touristique, les musées nationaux bénéficieront d’une hausse de 6 millions de leur subvention de fonctionnement (+2%) et de 50 emplois, notamment pour la sécurité.

L’audiovisuel public, avec 3,9 milliards (+1,6%), reçoit 62 millions (hors taxes) de plus, financés par une hausse de 2 euros de la redevance, qui sera portée à 139 euros, a indiqué la ministre.

Les aides à la presse (294 millions) ont augmenté de 7 millions d’euros, dont 5 millions supplémentaires pour l’AFP.

Le budget du Centre national du cinéma (CNC) affiche une hausse de 5% pour financer des réformes importantes, notamment le soutien de la filière de l’exportation.