© Maren Winter - Fotolia.com

© Maren Winter – Fotolia.com

Fin août 2016, l’Association de défense de l’allemand (ADEAF) lançait un grand questionnaire à destination des enseignants. L’objectif était simple : vérifier si l’objectif du ministère, qui était d’avoir 30 000 élèves germanistes supplémentaires en 2016, était atteint.

La baisse continue au collège

Les résultats partiels de cette enquête, révélés par AEF, confirme une diminution croissante du nombre d’élèves germanistes au collège, de 6% par rapport à 2015. C’est en classe de 6e que la baisse est la plus forte, avec 31% d’élèves d’élèves en moins par rapport à 2015. AEF a pu s’entretenir avec Thérèse Clerc, la présidente de l’association, qui estime que « c’est toute une génération, qui entre en 6e cette année, qui est privée d’un enseignement en allemand ».

Des points positifs en primaire

Il ressort des résultats provisoires de ce sondage des points positifs pour l’allemand en primaire. D’abord, la discipline est enseignée dans au moins une des écoles primaires proche des collèges qui proposent l’apprentissage de l’allemand. Toujours en primaire, la langue de Goethe est enseignée par un professeur du secondaire dans 57% des cas. La part d’élèves commençant à appendre l’allemand en CM2 est de 54%, et de 32 % dès le CM1.

Après avoir fermement dénoncé les effets néfastes de la réforme du collège sur l’enseignement de l’allemand, Thérèse Clerc évoque l’idée d’une classe bilangue en école primaire comme « une voie d’avenir pour l’allemand». L’objectif du ministère de l’Éducation nationale semble cependant difficile à atteindre.