Les jeunes ultramarins, « qui manquent de réseau et de relais dans l’Hexagone pour entrer dans la vie professionnelle », vont bénéficier d’un nouveau dispositif, qui sera élargi aux jeunes des quartiers défavorisés, a annoncé la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer.

Le délégué interministériel, Jean-Marc Mormeck – ancien champion du monde de boxe – était reçu vendredi par François Hollande, pour faire le point de ses six premier mois à la tête de la délégation interministérielle. Cet organisme, installé auprès du Premier ministre, a pour mission d’aider le gouvernement à définir les politiques relatives aux Français d’Outre-mer installés en métropole.

Il a notamment annoncé au président de la République ses prochaines mesures en faveurs des jeunes ultramarins sans réseaux dans l’Hexagone. « Grâce à des conventions qui seront prochainement signées avec de très grands groupes privés et publics, Jean-Marc Mormeck mettra à disposition un grand nombre d’offres de stages ou de contrats de qualification pour ces jeunes », a indiqué la délégation dans un communiqué.

« Pour le président de la République, ces outils en faveur de la jeunesse et de l’emploi doivent également bénéficier à tous les jeunes, notamment ceux issus des quartiers éligibles à la politique de la ville, qui peinent à s’insérer dans le monde économique », a-t-elle ajouté.

M. Hollande lui a donc demandé « d’étendre sa mission en direction de tous les jeunes les plus éloignés des centres de décision en leur ouvrant notamment ces dispositifs en faveur de l’accès aux stages et à l’emploi » et « en mettant son dynamisme et sa notoriété au profit d’actions concrètes en faveur de l’égalité des chances des jeunes issus des quartiers éligibles à la politique de la ville », selon le même communiqué.