© yanlev - Fotolia.com

© yanlev – Fotolia.com

C’est l’une des premières mesures phare du programme socialiste en vue des élections présidentielles. Après être intervenue à l’Université PS de l’Engagement de Lomme, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé sur Twitter qu’elle souhaitait « étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans ».

Le décrochage en ligne de mire

Cette mesure, qui s’appliquerait en cas de nouveau quinquennat de François Hollande, vise à réduire le nombre de décrocheurs. En effet selon la ministre, la majorité d’entre eux abandonnent le système scolaire entre 16 et 18 ans. L’extension de la scolarité obligatoire nécessiterait la création de 5000 à 7000 postes d’enseignants supplémentaires.

« Une nécessité pour la société »

Le secrétaire général du Snes-FSU Benoît Teste a salué cette mesure sur France info, la qualifiant de « nécessité pour la société » afin d’élever  » le niveau général de qualification de la population », même si cela va « nécessiter des moyens » pour « créer des places et des lycées en plus ». L’ancien ministre de la culture Jack Lang a quant à lui approuvé « l’excellente annonce de la ministre de l’Education nationale ».