La ministre de l’Éducation nationale a raillé mardi les propositions de candidats à la primaire de la droite en matière d’éducation, tandis que son secrétaire d’État a mis en garde contre « le plus grand plan social » jamais envisagé dans ce secteur.
« Je retiens (des propositions) de Nicolas Sarkozy que la principale solution apportée aux enjeux considérables de l’éducation et de l’enseignement supérieur dans notre pays consiste à mettre au service militaire tous les décrocheurs, considérés comme des +sauvageons+ », a-t-elle déclaré lors de la conférence de rentrée de l’enseignement supérieur.
Bruno Le Maire? « La seule école publique qu’il ait jamais connue de son existence, l’ENA, il souhaite la supprimer », a-t-elle ajouté, faisant référence à la scolarité de M. Le Maire dans le privé.
Alain Juppé? « Son discours peut d’habitude sembler trancher avec le reste de son camp. Mais son projet est celui d’une autonomie totale des universités », a-t-elle relevé. « Qui dit autonomie totale dit aussi que la puissance publique n’aura plus rien à y faire, y compris pour garantir aux étudiants des conditions d’accès aux études ».
Selon la ministre, il faut « un pilotage politique par la puissance publique » pour « élever le nombre d’étudiants et le niveau de qualification de la société ». « Et donc je ne crois pas en l’autonomie absolue des universités ».
Le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Thierry Mandon a lui « fait le calcul ». Puisque Bruno Le Maire promet de supprimer quelque 500.000 postes de fonctionnaires sans toucher à la police, la justice et l’armée, l’Éducation nationale pourrait perdre entre 80 et 100.000 postes.
« C’est le plus grand plan social jamais engagé dans l’Éducation nationale », a-t-il affirmé.
Dans son programme, Nicolas Sarkozy a misé sur la suppression de 300 à 350.000 postes de fonctionnaires, contre 200 à 250.000 pour Alain Juppé.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.