Alain Juppé a dénoncé mardi la « propagande » de ses « concurrents » pour la primaire, visant sans les nommer Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire qui lui reprochent de prôner des « accommodements raisonnables » avec l’islam politique, ce que dément le maire de Bordeaux.
« Je n’accepte pas l’hystérie déraisonnable sur cette question de la relation avec les musulmans. Une enquête récente montre que les deux tiers d’entre eux sont prêts à respecter parfaitement les lois de la République. Assez d’amalgames, assez de frénésie sur ces questions-là », a déclaré M. Juppé sur France Info.
« Je sais que la propagande de mes adversaires là-dessus est extrêmement efficace. (…) De certains de mes concurrents, je retire le mot adversaire », a également déclaré l’ancien Premier ministre.
Nicolas Sarkozy s’en est pris sans le nommer à Alain Juppé, notamment lors d’un discours à Provins (Seine-et-Marne), expliquant qu’il « n’accept(ait) pas les accommodements prétendus raisonnables avec les extrémistes ».
« J’ai utilisé le mot +accommodements raisonnables+ sans le faire mien. C’est un mot québecois, ce n’est pas un mot français, et les Québecquois n’ont pas du tout la même vision de la laïcité que nous, donc arrêtons de soulever des querelles inutiles là-dessus », a de nouveau rétorqué M. Juppé mardi.
Dans un entretien accordé au Figaro en 2015, le maire de Bordeaux avait déclaré: « les lois religieuses n’ont pas à s’imposer dans la sphère publique et les signes religieux n’ont pas leur place à l’école. Mais de là à considérer qu’un enfant qui ne veut pas manger de porc doit être exclu de l’école publique ou qu’une adulte qui porte un foulard n’a pas sa place à l’université… Il faut garder son sang-froid ! Ne tombons pas dans l’extrémisme et dans la stigmatisation systématique. Il existe des accommodements raisonnables ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.