Cours EPS

Cours EPS

AEF indique que dans un rapport intitulé « Promouvoir l’activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : des enjeux partagés dans et hors de l’école », deux députés PS tirent la sonnette d’alarme. Ils alertent la ministre de l’Education nationale sur le fait que « La situation de l’enseignement de l’EPS dans le 1er degré est inquiétante. »

Seulement 2h15 effectives

En cause, la baisse horaire des cours d’EPS, qui est passée des 3h inscrites dans les programmes à 2h15 hebdo en réalité en moyenne sur le terrain. Et également le fait que bien souvent, le cours d’EPS à l’école soit confié à des intervenants extérieurs au lieu des professeurs.

Sur son site, le député Régis Juanico, co-auteur du rapport, met en avant le problème du « décrochage sportif »: « 40% à 60% des enfants ne pratiquent pas d’activité physique autre que celles obligatoires dans le cadre scolaire ; et, s’ils sont 65% à être inscrits dans une association sportive à 11 ans, ils ne sont plus que 42% à 18 ans… »

La pratique du sport est donc essentielle à l’école pour les enfants, qui bien souvent n’ont pas d’activité physique à côté, et sont de plus en plus sédentaire.
La Fédération Française de Cardiologie indique ainsi qu’ « en 40 ans, nos collégiens ont perdu environ 25% de leur capacité physique, c’est à dire qu’ils courent moins vite et moins longtemps. »

Plusieurs mesures à prendre

Quelles solutions alors pour favoriser l’EPS à l’école ? Les deux députés ont formulé 54 préconisations. Parmi les plus importantes, un programme de 2h45 d’EPS hebdomadaire pour tous les écoliers, la création d’une association Union Sportive des Ecoles Primaires – USEP dans chaque école, un aménagement des écoles pour la pratique du sport, veiller à ce que le « savoir-nager » soit bien acquis pour tous en fin de cycle 3, y compris lorsque l’accès aux bassins est difficile.

La formation des professeurs des écoles n’est par ailleurs pas oubliée, et le rapport déplore que l’EPS « soit le parent pauvre du master MEEF »  premier degré (Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Il faut donc veiller à ce qu’un nombre suffisant d’heures soit bien consacré à l’EPS dans la formation en ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education).