Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, a raillé mardi la proposition faite par Bruno Le Maire de supprimer l’Ecole nationale d’administration (ENA), estimant que cela « revenait à faire du neuf avec du très vieux ».

« D’abord, il ne faut pas expliquer qu’on va faire autrement de la politique en reprenant les recettes les plus anciennes qui soient en politique », a-t-il lancé lors d’une conférence de presse à Strasbourg, à quelques mètres des bâtiments de l’ENA, alors qu’il était interrogé sur la façon de « redonner confiance aux Français » et sur la suppression de l’ENA.

La première demande de suppression avait été formulée « par Jean-Pierre Chevènement dans les années 70 », a-t-il noté M. Juppé. « On fait vraiment du neuf avec du très vieux! » a-t-il ajouté.

Bruno Le Maire, autre candidat de la primaire à droite, met en avant l’argument du renouveau en politique et a récemment proposé de supprimer l’ENA.

« Je ne ferai pas de démagogie anti-fonctionnaire », a affirmé le maire de Bordeaux, lui-même énarque, comme M. Le Maire.