Les enseignants pourront découvrir en avant-première ce dimanche 2 octobre le nouveau film de Marie-Castille Mention-Schaar, Le Ciel attendra. Des projections réservées aux profs seront organisées à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse. L’inscription est obligatoire et doit se faire sur le site du film (cliquer ensuite sur « Inscription aux avant-premières » et remplir le formulaire).
Sortant officiellement en salles le mercredi 5 octobre, le film raconte la transformation de deux adolescentes embrigadées, en phase de radicalisation. Le film, tourné quelques jours après les attentats de novembre, se veut un « outil de dialogue et de compréhension du phénomène », et un point de départ pour les débats en EMC. Les professeurs souhaitant exploiter le film en classe pourront télécharger sur le site un dossier pédagogique (PDF), contenant notamment l’éclairage de Dounia Bouzar, anthropologue et directrice du CPDSI.
La réalisatrice, Marie-Castille Mention-Schaar, avait rencontré le succès avec son précédent film, Les Héritiers, l’histoire vraie d’une classe difficile qui avait remporté le premier prix du Concours national de la résistance et de la déportation.
« Le ciel attendra » : un film exceptionnel à faire regarder aux élèves dés la troisième. Absolument !!