Collège

Collège © milanmarkovic78

Les parents d’élèves sont « les derniers informés » sur la réforme du collège, a déploré hier Valérie Marty, présidente de la PEEP, lors de la conférence de rentrée de la fédération de parents d’élèves. Selon l’enquête annuelle de la PEEP à laquelle 6 182 personnes ont répondu, 66,4 % des parents d’enfants scolarisés au collège ne savent pas de quelle manière seront organisés les EPI, et 5,7 % affirment le savoir. En outre, 68,9 % ignorent tout de l’aide personnalisée, et 20,1 % disent savoir comment elle sera organisée.

Valérie Marty, citée par l’AEF, a ainsi estimé que le mininum, « rassurer les parents », n’a pas été fait. Elle a dénoncé « le peu d’attention des chefs d’établissements et des équipes envers les parents ».

La présidente s’est également exprimée sur la réforme des rythmes scolaires, en primaire cette fois-ci, réclamant son amélioration mais pas son abrogation. « On ne peut pas revenir » en arrière, « c’est irréaliste », a reconnu Valérie Marty, citée par Ouest-France, proposant plutôt de repenser les horaires. « Les enseignants se sont retrouvés avec des après-midis trop courts pour faire des choses », a-t-elle expliqué. Selon l’enquête de la PEEP, près de 8 parents ayant un enfant scolarisé en primaire sur 10 jugent que la réforme des rythmes scolaires n’a pas été bénéfique pour l’apprentissage de leurs enfants.