Moins de 5% des professeurs des collèges publics étaient en grève jeudi contre la réforme du collège, répondant à l’appel de l’intersyndicale du second degré une semaine après la rentrée, un taux très en-deçà de la mobilisation des mois derniers.

Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Education nationale, 4,6% des enseignants des collèges publics, 1,1% des enseignants des lycées d’enseignement général et technologique publics et 0,4% des enseignants des lycées professionnels publics sont grévistes.

Le taux de grévistes a chuté depuis le 31 mars : 9,2% des professeurs des collèges publics étaient alors grévistes selon la rue de Grenelle, (5,6% pour les lycées d’enseignement général et technologique et 4,7% pour les lycées professionnels), et le 26 janvier, ils étaient 22,3% de grévistes.

L’intersyndicale constituée du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, Snep-FSU (enseignement professionnel), FO, CGT, Sud et Sundep (privé) a appelé à une grève contre la réforme et les conditions de rentrée, avec une manifestation à Paris au départ de la place de la Sorbonne. Sans le Snalc, syndicat minoritaire, qui a quitté l’intersyndicale après un désaccord sur les modalités d’action.

Ces organisations, qui ont rassemblé 80% des voix aux élections professionnelles, craignent notamment une « mise en concurrence » des matières et des collèges, voire un grignotage des horaires des disciplines.