Le coup d’envoi de l’édition 2016 du Prix Goncourt a été donné ce mardi 6 septembre. L’Académie Goncourt a dévoilé la première liste des ouvrages en compétition pour le fameux prix littéraire, décerné pour la première fois en 1903. Deux autres sélections resserrées seront présentées les 4 et 27 octobre, avant l’attribution du Prix le 3 novembre.
Voici les 16 romans sélectionnés par l’Académie Goncourt :
- Natacha Appanah, Tropique de la violence, Gallimard
- Metin Arditi, L’enfant qui mesurait le monde, Grasset
- Magyd Cherfi, Ma part de Gaulois, Actes Sud
- Catherine Cusset, L’Autre qu’on adorait, Gallimard
- J-Baptiste Del Amo, Règne animal, Gallimard
- Jean-Paul Dubois, La Succession, L’Olivier
- Gaël Faye, Petit Pays, Grasset
- Frédéric Gros, Les Possédées, Albin Michel
- Ivan Jablonka, Laëtitia ou la fin des hommes, Seuil
- Régis Jauffret, Cannibales, Seuil
- Luc Lang, Au commencement du septième jour, Stock
- Laurent Mauvignier, Continuer, Minuit
- Yasmina Reza, Babylone, Flammarion
- Leila Slimani, Chanson Douce, Gallimard
- Romain Slocombe, L’affaire Léon Sadorski, R. Laffont
- Karine Tuil, L’Insouciance, Gallimard.
Depuis 1988, les lycéens ont également la possibilité d’élire leur propre lauréat, grâce au Prix Goncourt des lycéens. Les livres sélectionnés par l’Académie sont distribués dans quelque 50 classes, choisies « sur la motivation de l’enseignant », pour être lus et étudiés par les élèves. Après des délibérations régionales, le gagnant est désigné lors d’une finale nationale qui se tiendra cette année le 17 novembre. Les ouvrages présentés aux lycéens sont les mêmes que ceux du Prix Goncourt classique, cités ci-dessus, à l’exception d’Au commencement du septième jour, de Luc Lang, et de L’Autre qu’on adorait, de Catherine Cusset, qui ne figurent pas dans la liste. En effet, un auteur ne peut recevoir le Prix Goncourt des lycéens qu’une seule fois et Catherine Cusset et Luc Lang l’ont remporté respectivement en 1998 et 2008.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.