
Amphithéâtre université © Danielle Bonardelle – Fotolia.com
Après avoir dévoilé des mesures pour renforcer la sécurité des écoles primaires et secondaires, Najat Vallaud-Belkacem fait de même pour les universités.
Selon Europe 1, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé, lors de l’université d’été de la CPU (Conférence des présidents d’université), le déblocage d’un fonds exceptionnel de 30 millions d’euros.
Aux présidents d’universités, elle a souligné la « spécificité » des campus universitaires, qui sont « souvent vastes, ouverts », avec des amplitudes horaires plus importantes que les écoles, et qui sont « composés de plusieurs bâtiments », ce qui pose « des problèmes particuliers ».
Dans son discours, la ministre a expliqué que « depuis les attentats de 2015″, les universités ont « dû mettre en oeuvre des dépenses importantes » en matière de sécurité, afin notamment « d’embaucher des vigiles ».
Un « guide des chefs d’établissement du supérieur »
Pour permettre « des conditions de sécurité renforcées » à la rentrée 2016, les 30 millions d’euros débloqués seront notamment « consacrés à la sécurisation technique ou humaine » (gardiennage, agents de sécurité) des établissements universitaires. Un « guide des chefs d’établissement du supérieur » est également en cours d’élaboration. Il devrait recenser les recommandations en termes de sécurité, sur une vingtaine de pages.
« Nous tenons évidemment à encourager aussi les partenariats pour la formation aux premiers secours », a ajouté la ministre. Selon 20 minutes, celle-ci souhaite notamment former le personnel administratif au « risque d’attentat », ainsi que les référents sécurité et les directeurs généraux des services « à la gestion de crise ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.