La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a annoncé le déblocage de 30 millions d’euros pour assurer la sécurité dans l’enseignement supérieur face au risque terroriste, selon le texte d’un discours devant les présidents d’université transmis à la presse jeudi.
Elle avait déjà présenté la semaine dernière des mesures pour les établissements scolaires avec le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
Mme Vallaud-Belkacem a souligné « une spécificité des campus universitaires », lors de l’Université d’été de la Conférence des présidents d’université (CPU). « Souvent vastes, ouvertes, composées de plusieurs bâtiments, les universités posent des problèmes particuliers. Depuis les attentats de 2015, vous avez dû mettre en oeuvre des dépenses importantes pour sécuriser vos établissements, et notamment pour embaucher des vigiles ».
Afin d’apporter aux universités « des conditions de sécurité renforcées à la rentrée 2016 », la ministre a annoncé le déblocage de 30 millions d’euros « qui pourront être consacrés à la sécurisation technique ou humaine de nos établissements ».
Par ailleurs, « un guide des chefs d’établissement du supérieur est en cours d’élaboration, et nous tenons évidemment à encourager aussi les partenariats pour la formation aux premiers secours », a-t-elle indiqué.
A cette rentrée, les effectifs des nouveaux étudiants en licence vont augmenter de 2,5%, a-t-elle observé.
Najat Vallaud-Belkacem a confirmé pour 2017 « une très nette progression du budget » pour l’enseignement supérieur et la recherche, de 850 millions d’euros. Cette hausse permettra de financer les mesures salariales nouvelles ainsi que les 1.000 créations d’emplois annuelles, a-t-elle ajouté.
Cette hausse avait été annoncée en juillet, lors de la présentation du projet de budget. Au total, le budget de l’Education nationale (scolaire et supérieur) recevra 2,9 milliards d’euros supplémentaires.
La ministre avait précisé que les 850 millions permettraient aux universités de faire face à l’augmentation importante du nombre d’étudiants, achever la création des 5.000 postes dans l’enseignement supérieur, augmenter le montant des bourses sur critères sociaux et le nombre de bénéficiaires, financer le gel des droits d’inscription à l’université…
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.