Les très petites entreprises (TPE) ont été le principal moteur de la reprise de l’apprentissage en 2015, mettant à profit une nouvelle aide leur permettant d’accueillir gratuitement des apprentis mineurs, selon une étude du ministère du Travail publiée jeudi.
L’an dernier, tous secteurs confondus, l’administration a enregistré 281.000 nouveaux contrats d’apprentissage, soit 2,3% de plus qu’en 2014, a annoncé la Dares, service des statistiques du ministère, confirmant des chiffres provisoires publiés début février.
Dans le privé, qui concentre l’essentiel des contrats, la hausse est de 1,6% (soit 4.000 contrats supplémentaires), après deux années de baisse.
« Cette hausse s’explique essentiellement par la mise en place de l’aide +TPE jeunes apprentis+ accordée aux petites entreprises recrutant un apprenti mineur », analyse la Dares.
L’aide est entrée en vigueur en juin 2015. Pour toute embauche d’un apprenti mineur, les entreprises de moins de 11 salariés bénéficient, la première année, d’une aide forfaitaire annuelle de 4.400 euros, correspondant au salaire minimum de l’apprenti et aux cotisations sociales.
« Cette mesure aurait suscité de 7.000 à 11.000 embauches supplémentaires », évalue le ministère.
Les recrutements d’apprentis mineurs ont augmenté de 10% dans les TPE, tandis que ceux d’apprentis majeurs sont restés stables. Tous âges confondus, les entrées en apprentissage ont augmenté de 5% dans ces entreprises.
Cela a permis de compenser une baisse des recrutements d’apprentis dans les entreprises de 10 salariés et plus (-2,3%).
Par secteur d’activité, la reprise de l’apprentissage a profité à l’industrie (+2%), notamment agroalimentaire (+5%) et au tertiaire (+3%), mais pas à la construction (-4%). Les embauches d’apprentis dans ce dernier secteur ont toutefois moins reculé qu’en 2014 (-12 %).
La durée moyenne des nouveaux contrats du privé est restée stable à 20,3 mois.
Dans le public, les entrées en apprentissage ont augmenté fortement, de 24,8%, suite à un plan de recrutement d’apprentis dans la fonction publique d’Etat décidé lors de la conférence sociale de juillet 2014. L’exécutif, qui compte atteindre 10.000 apprentis en 2017, avait fixé un premier palier de 4.000 apprentis à fin 2015.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.