© nadezhda1906 - Fotolia.com

© nadezhda1906 – Fotolia.com

Bien que la rentrée des classes n’ait pas encore eu lieu,  une polémique enfle déjà au sujet des vacances scolaires de la Toussaint. Les dates de ces dernières, qui s’étaleront sur 3 semaines du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre, posent problème aux parents d’élèves.

L’obligation de poser des RTT supplémentaires pour certains parents

Dans un entretien accordé au Figaro, la présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’élèves) estime que «ce calendrier ne prend absolument pas en compte les besoins et les difficultés des familles qui devront poser des RTT supplémentaires pour garder leurs enfants en milieu de semaine ou trouver une solution de garde en milieu de semaine, ce qui n’est jamais simple». Elle regrette que le ministère n’ait pas élaboré un calendrier «beaucoup plus harmonieux et qui ne désorganise pas les familles».

Un « non-sens économique » pour le milieu touristique

Ces dates sont également critiquées par les professionnels du tourisme. Interrogé par Europe 1, Thierry Grégoire, représentant du syndicat hôtelier UMIH dénonce un « non-sens économique de par la durée des locations, qui sont gérées du samedi au samedi », ajoutant que « c’est aussi un non-sens par rapport aux transports ».

Ce calendrier a été voté en l’état pour 3 ans. Pour justifier ces dates, le ministère invoque les rythmes scolaires, indiquant qu’il ne souhaite pas imposer aux élèves plus de sept semaines de travail consécutives entre la rentrée et la Toussaint.