Le recteur de l’académie de Versailles, la première de France, a assuré mercredi que les postes de professeurs des écoles seraient tous pourvus à la rentrée, notamment grâce à l’embauche de contractuels, dont il a contesté qu’ils soient des « bouche-trous ».
L’académie de Versailles, qui regroupe près de la moitié ouest de l’Île-de-France (Essonne, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Yvelines), concentre près du tiers des 665 postes non-pourvus à la suite du concours 2016 des professeurs des écoles, selon le premier syndicat du primaire, le SNUipp-FSU.
Le recteur, Daniel Filâtre, a indiqué que 400 contractuels avaient été recrutés pour faire face à ce déficit dans l’académie.
« Ce ne sont pas des bouche-trous, ils sont recrutés pour un an. Nous avons en parallèle augmenté le nombre de remplaçants, de manière à ce qu’il y ait davantage de formation pour les contractuels et que ceux-ci puissent, s’ils le souhaitent, préparer le concours », a-t-il expliqué.
M. Filâtre a par ailleurs indiqué que 130 postes « Alternance Master 1 », un dispositif qui permet à de futurs professeurs d’exercer de manière anticipée dès leur première année de formation, étaient ouverts à la rentrée dans l’académie.
« Moi, ce qui m’intéresse, c’est que les élèves aient un professeur. Ce sera le cas », a encore fait valoir le recteur, en expliquant qu’il s’était refusé à « saturer le concours » des professeurs des écoles, c’est-à-dire à abaisser la note minimale d’admission.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.