Najat Vallaud-Belkacem a sollicité un rendez-vous auprès de l’éditeur du jeu Pokemon Go pour demander qu’il n’y ait pas de Pokemon rare dans les établissements scolaires, a-t-elle indiqué lundi lors de la conférence de rentrée scolaire.

Parmi les personnages à attraper dans le cadre de ce jeu qui a connu un succès fulgurant cet été, les Pokemons rares sont susceptibles d’attirer « beaucoup de gens, et au-delà des élèves » dans les établissements scolaires, a expliqué la ministre de l’Education nationale, ce qui pose « des problèmes de sécurité » compte tenu de « l’engouement autour du jeu ».

« C’est pour ça que j’ai demandé un rendez-vous à Niantic, l’éditeur du jeu, pour en effet demander qu’il n’y ait pas de Pokemon rare dans les établissements », a-t-elle dit en réponse à une question.

Les personnels de direction peuvent demander que leur établissement soit « exclu de la cartographie du jeu » en remplissant un formulaire sur le site de l’éditeur, a-t-elle précisé.

Le principe de Pokemon Go est d’attraper, grâce à son smartphone, des créatures virtuelles cachées dans le monde réel, que l’on voit sur son écran grâce à la technologie de la réalité augmentée.